Sélectionner une page

La Gale de boue ou « Dermatophilose »

 

L’hiver est de retour et bien installé depuis quelques semaines maintenant. Qui dit hiver dit pluie, mauvais temps et par conséquent de la boue.

Ce qui implique le retour de la gale de boue.

 

Mais qu’est que ce la gale de boue exactement ?

 

La gale de boue n’est pas une « vraie gale » mais une atteinte d’origine bactérienne. Cette bactérie est du genre Dermatophilus, la gale de boue porte d’ailleurs le nom scientifique de « Dermatophilose ».

Celle-ci a en majorité lieu l’hiver et sur des chevaux vivants à l’extérieur compte tenu de l’humidité et des terrains boueux qui favorisent la prolifération des bactéries. Mais elle peut s’étendre de l’automne jusqu’au printemps.

Il est important de surveiller les membres des chevaux régulièrement en hiver et d’agir dès l’apparition des lésions :

  • Lésions cutanées
  • Plaies
  • Croûtes
  • Chutes de poils
  • Etc…

La gale de boue se trouve majoritairement dans le pli du paturon, mais elle peut monter sur tout le membre et même sur le dos du cheval.

La gale de boue est longue et difficile à soigner une fois installée, d’autant plus lorsque l’environnement n’aide pas. La gale de boue peut même entrainer des engorgements des membres du cheval du fait de l’inflammation provoquée par les lésions.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux la prévenir la gale de boue que la soigner une fois installée !

Les symptômes se reconnaissent assez facilement, mais la gale de boue peut se confondre avec d’autres pathologies comme la vraie gale, la dermatose chronique des chevaux de traits, la teigne qui quant à elles apparaissent sans présence d’humidité ou de boue.

A noter que la gale de boue n’est pas contagieuse ! En revanche le milieu de vie du cheval est contagieux. Les chevaux vivants au même endroit peuvent donc être atteints eux aussi de la gale de boue.

 

Comment prévenir la gale de boue et guérir la gale de boue ?

 

Comme pour les plaies, il faut nettoyer et sécher correctement les membres. Eventuellement tondre ceux-ci, puis appliquer le Baume cicatrisant – HIPPOBOOST.

Il est également important de gérer dans la mesure du possible l’environnement du cheval :

  • Eviter les zones trop humides
  • Changer régulièrement la zone où l’alimentation est distribuée. Ainsi que l’accès à l’eau afin de limiter le piétinement et donc la boue
  • Il en est de même pour les portes et différents accès.
  • Laisser à disposition du cheval un abris propre et sec
  • Eventuellement mettre le cheval au box la nuit. Afin de faire ses soins et laisser les membres au sec et dans un espace propre.

Pour éviter que les plaies ne s’infectent, il est important de favoriser la cicatrisation des plaies du cheval. Utilisez donc notre complexe soufré et iodé pour désinfecter et favoriser la cicatrisation plaie cheval.

Les soins doivent se faire tous les jours et/ou plusieurs fois par jour lorsque celle-ci est installée.

Le Baume cicatrisant – HIPPOBOOST est donc un réel allié pour contrer et soigner la gale de boue !

photo Cicatrisation plaie cheval

En cas de doutes ou de symptômes le nécessitant, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Publié le 11 Jan, 2023